<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d6432744\x26blogName\x3dANTES+DE+TEMPO\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://antesdetempo.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dpt_PT\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://antesdetempo.blogspot.com/\x26vt\x3d810648869186397672', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe", messageHandlersFilter: gapi.iframes.CROSS_ORIGIN_IFRAMES_FILTER, messageHandlers: { 'blogger-ping': function() {} } }); } }); </script>

sexta-feira, 1 de outubro de 2004

 
Cartas de Paris (11)

Alechinsky – Cinquenta anos de desenhos (7)

Pierre Alechinsky, Bouclier urbain, 1986.

Chiffonner le papier? une façon de se désinquiéter devant la fameuse surface blanche, la lumière frisante accentuant des reliefs suggère qu'il s'est déjà passé quelque chose.
Déjà, on lit des formes, on voit: on n'est pas devant le vide du blanc. Chiffonné, le papier semble moins imposant, proche de la boule qu'on en fera la courbeille en cas d'échec. Selon la pression de la main «en rase-mottes», le trait reste vivant, à l'arraché, sensible, lisible: si j'appuie plus fort, ou lentement, j'obtiens le noir, une ligne continue. Le registre s'étend. Nul besoin de chercher une autre matière ou texture pour exprimer: gris; il viendra par effleurement. Manière de tracer dans un rythme à peu près synchrone, sinon avec la pensée, du moins avec les mouvements de la main qui accompagnent cette pensée.

Pierre Alechinsky
in: Michel Butor, Michel Sicard, Alechinsky, frontières et bordures, encres et peintures, 1981-1984, Paris.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?