quinta-feira, 4 de novembro de 2004
Cy Twombly
(des)aprender a desenhar (2)
Cy Twombly, Venus, 1975, pastel, grafite e colagem s/ papel, 150x137 cm.
Corps
Roland Barthes, in Cy Twombly ou «Non multa sed multum».
(des)aprender a desenhar (2)
Cy Twombly, Venus, 1975, pastel, grafite e colagem s/ papel, 150x137 cm.
Corps
Le trait - tout trait inscrit sur une feuille - dénie le corps important, le corps charnu, le corps humoral: le trait ne donne accès ni à peau ni aux muqueuses; ce qu'il dit, c'est le corps en tant qu'il griffe, effleure (on peut aller jusqu'à dire: chatouille); par le trait, l'art se déplace; son foyer n'est plus l'object du désir (le beau corps figé dans le marbre), mais le sujet de ce désir: le trait, si souple, léger ou incertain soit-il, renvoie toujours à une force, à une direction; c'est un energon, un travail qui donne à lire la trace de sa pulsion et de sa dépense. Le trait est une action visible.
Roland Barthes, in Cy Twombly ou «Non multa sed multum».