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sexta-feira, 12 de novembro de 2004

 
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Cy Twombly

(des)aprender a desenhar (4)


Cy Twombly, Mars and the Artist, 1975, 142x128 cm




Comme dans une opération chirurgicale d'une extrême finesse, tout se joue (chez Twombly) à ce moment infinitésimal où la cire du crayon approche le grain du papier. La cire, substance douce, adhère à de menues aspérités du champ graphique, et c'est la trace de ce vol léger d'abeilles qui fait le trait de Twombly. Adhérence singulière, car elle contredit l'idée même d'adhérence: c'est comme un attouchement dont le seul souvenir ferait finalement le prix: mais ce passé du trait peut être aussi défini comme son avenir: le crayon, mi-gras, mi-pointu (on ne sait comment il tournera) va toucher le papier: techniquement, l'oeuvre de Twombly semble se conjuguer au passé ou au futur, jamais vraiment au présent: on dirait qu'il n'y a jamais que le souvenir ou l'annonce du trait: sur le papier - à cause du papier - le temps est en perpétuelle incertitude.

Roland Barthes
in Cy Twombly ou «Non multa sed multum».



Cy Twombly, Apollo and the Artist, 1975, 142x128 cm



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