sexta-feira, 12 de novembro de 2004
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Cy Twombly
(des)aprender a desenhar (4)
Cy Twombly, Mars and the Artist, 1975, 142x128 cm
Roland Barthes in Cy Twombly ou «Non multa sed multum».
Cy Twombly, Apollo and the Artist, 1975, 142x128 cm
Cy Twombly
(des)aprender a desenhar (4)
Cy Twombly, Mars and the Artist, 1975, 142x128 cm
Comme dans une opération chirurgicale d'une extrême finesse, tout se joue (chez Twombly) à ce moment infinitésimal où la cire du crayon approche le grain du papier. La cire, substance douce, adhère à de menues aspérités du champ graphique, et c'est la trace de ce vol léger d'abeilles qui fait le trait de Twombly. Adhérence singulière, car elle contredit l'idée même d'adhérence: c'est comme un attouchement dont le seul souvenir ferait finalement le prix: mais ce passé du trait peut être aussi défini comme son avenir: le crayon, mi-gras, mi-pointu (on ne sait comment il tournera) va toucher le papier: techniquement, l'oeuvre de Twombly semble se conjuguer au passé ou au futur, jamais vraiment au présent: on dirait qu'il n'y a jamais que le souvenir ou l'annonce du trait: sur le papier - à cause du papier - le temps est en perpétuelle incertitude.
Roland Barthes in Cy Twombly ou «Non multa sed multum».
Cy Twombly, Apollo and the Artist, 1975, 142x128 cm