terça-feira, 16 de novembro de 2004
Cy Twombly
(des)aprender a desenhar (6)
Cy Twombly, Petals of fire, 1989, acrílico, grafite, crayon s/ papel, 144x128 cm.
Roland Barthes in Cy Twombly ou «Non multa sed multum».
Cy Twombly, Untitle, 1989, acrílico, grafite, crayon s/ papel, 104x75 cm.
(des)aprender a desenhar (6)
Cy Twombly, Petals of fire, 1989, acrílico, grafite, crayon s/ papel, 144x128 cm.
Culture
À travers l'oeuvre de Twombly les germes d'écriture vont de la plus grande rareté jusqu'à la multiplication folle: c'est comme un prurit graphique. Dans sa tendance, l'écriture devient alors culture. Quand l'écriture presse, éclate, se pousse vers les marges, elle rejoint l'idée du Livre. Le Livre qui est virtuellement présent dans l'oeuvre de Twombly, c'est le vieux Livre, le Livre annoté: une parole surajoutée envahit les marges, les interlignes: c'est la glose. Lorsque Twombly écrit et répète ce seul mot: Virgil, c'est déjà un commentaire de Virgile, car le nom, inscrit à la main, appelle non seulement toute une idée (au reste vide) de la culture antique, mais aussi opère comme une citation: celle d'un temps d'études désuètes, calmes, oisives, discrètement décadentes: collèges anglais, vers latins, pupitres, lampes, écritures fines au crayon. Telle est la culture pour Twombly: une aise, un souvenir, une ironie, une posture, un geste dandy.
À travers l'oeuvre de Twombly les germes d'écriture vont de la plus grande rareté jusqu'à la multiplication folle: c'est comme un prurit graphique. Dans sa tendance, l'écriture devient alors culture. Quand l'écriture presse, éclate, se pousse vers les marges, elle rejoint l'idée du Livre. Le Livre qui est virtuellement présent dans l'oeuvre de Twombly, c'est le vieux Livre, le Livre annoté: une parole surajoutée envahit les marges, les interlignes: c'est la glose. Lorsque Twombly écrit et répète ce seul mot: Virgil, c'est déjà un commentaire de Virgile, car le nom, inscrit à la main, appelle non seulement toute une idée (au reste vide) de la culture antique, mais aussi opère comme une citation: celle d'un temps d'études désuètes, calmes, oisives, discrètement décadentes: collèges anglais, vers latins, pupitres, lampes, écritures fines au crayon. Telle est la culture pour Twombly: une aise, un souvenir, une ironie, une posture, un geste dandy.
Roland Barthes in Cy Twombly ou «Non multa sed multum».
Cy Twombly, Untitle, 1989, acrílico, grafite, crayon s/ papel, 104x75 cm.