<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar/6432744?origin\x3dhttp://antesdetempo.blogspot.com', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

domingo, 23 de janeiro de 2005

 
Anselm Kiefer (2)




Je crois que le marché renvoie aujourd'hui au petit-bourgeois une image de lui-même où il se voit comme un bourgeois et un mécène.

C'est sans doute parce que la qualité s'est transformée en quantité. Il existe de très nombreux collectionneurs, des petits et des moyens, qui vivent sur quelque chose qui n'existe plus. C'est comme si quelqu'un qui a acheté du sel de mer se disait qu'il est à la mer. Car le nombre des artistes n'a pas augmenté, et le nombre des collectionneurs non plus.

La question que je pose à present, c'est: où sont nos commanditaires, dans le sens le plus large du terme? Pour qui travaillons-nous?

J'ai étudié de très près le bâtiment de Mies van der Rohe, quand j'ai vécu pendant un mois à Krefeld. Son idée du paysage n'est pas simplement rationaliste, elle reflète aussi l'illusion allemande. Le paysage est une tragédie, quand on regarde par la fenêtre. Ce n'est pas seulement l'homme qui donne un ordre aux choses, c'est beaucoup plus que ça. La fin avérée de la bourgeoisie allemande se reflète dans le moindre détail, avec toutes ces choses vertueuses, de l'espace au jardin.

A. Kiefer in Bâtisson une cathédrale, 1985.



A. Kiefer, Wayland's Song, 1982, 280x380 cm



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?