<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar/6432744?origin\x3dhttp://antesdetempo.blogspot.com', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

domingo, 30 de janeiro de 2005

 
Anselm Kiefer (5)


A. Kiefer, Isis and Osiris, 1986, 101x141 cm.


Je parle de la douleur qui peut naître face à l'univers, et donc aussi face à la non-appartenance.

A un moment donné, il est beaucoup plus important de penser à soi-même, non par égoïsme, mais pour se poser les questions avant de parler des autres. Et c'est ainsi: le point de départ peut être très différent. Par exemple, acquérir, par l'expérience personnelle en tant que matériau et par le travail, la précision croissante. Du travail sur la matière - comme le collecteur de rayon lumineux chez Valentinus - vient ensuite le revirement, le passage du personnel à l'extrapersonnel. Ce qui en ressort, j'y suis attaché d'une manière paradoxale, et simultanément je n'ai plus rien à faire avec. Le lamento est dépassé.

Je crois qu'il existe des possibilités d'expériences et des vérités totalement différentes. Quelqu'un peut être satisfait dans les circonstances actuelles parce qu'il ne les voit pas telles que je les vois. Mais j'ai le vertige quand j'entends quelqu'un dire: "Il est satisfait parce qu'il ne sait pas qu'il est insatisfait".

Je voudrais encore dire quelque chose sur Picasso considéré comme révolutionnaire: une révolution dans l'histoire de l'art est quelque chose de virtuel, en relation avec ce qui se passe ou doit se passer dans la société. L'art ne peut pas provoquer une révolution dans la société. Il est le signe avant-coureur de cette révolution.

L'art et la vie sont sans doute deux domaines séparés. Mais ils sont, à un stade donné, décalés l'un par rapport à l'autre.

A. Kiefer in Bâtisson une cathédrale, 1986.



A. Kiefer, The secret life of plants, 1997, 103x80 cm



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?