<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar/6432744?origin\x3dhttp://antesdetempo.blogspot.com', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

quarta-feira, 16 de março de 2005

 
Les Fées


Foto de Deutsch Philippe


Leur nom vient du mot latin fatum (sort, destin). Elles prennent part de façon magique aux événements humains. On a dit que les Fées étaient les plus nombreuses, les plus belles et les plus inoubliables des divinités mineures. Elles ne sont pas limitées à une seule région ou à une seule époque. Les anciens Grecs, les Esquimaux et les Peaux-Rouges racontent des histoires de héros qui ont obtenu l'amour de ces créatures fantastiques. De telles aventures sont dangereuses; la Fée, une fois sa passion satisfaite, peut donner la mort à ses amants.
En Irlande et en Écosse on attribue aux Fées des demeures souterraines où elles retiennent les enfants et les hommes qu'il leur arrive de séquestrer. Les gens croient qu'elles possédaient les pointes des flèches néolithiques qu'on exhume dans la campagne et qu'on dote de vertus médicinales infaillibles.
Les fées aiment la couleur verte, le chant et la musique. À la fin du XVIII siècle, un ecclésiastique écossais, le Révérend Kirk, d'Aberboyle, composa un traité intitulé La secrète République des Elfes, des Fées et des Faunes. En 1815, Sir Walter Scott fit imprimer cette oeuvre manuscrite. On dit que le Révérend Kirk fut enlevé par les Fées parce qu'il avait révélé leurs mystères. Dans les eaux italiennes la Fée Morgane fait naître des mirages pour confondre et perdre les navigateurs.

J. L. Borges e Margarita Guerrero in Le Livre des Êtres Imaginaires, 1978.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?