sexta-feira, 8 de abril de 2005
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Démons du judaïsme
Foto de Anjel Burbano
La superstition judaïque croyait à l'existence, entre le monde de la chair et celui de l'esprit, d'un univers peuplé d'anges et de démons. Le recensement de sa population dépassait les possibilités de l'arithmétique. L'Égypte, le Royaume de Babylone et la Perse contribuèrent, au cours du temps, à la formation de cet univers fantastique. À cause, peut-être, de l'influence chrétienne - comme le suggère Trachtenberg - la Démonologie ou Science des Démons eut moins d'importance que l'Angélogie ou Science des Anges.
Citons pourtant Keteh Meriri, Seigneur du Milieu du Jour et des Étés Torrides. Des enfants qui allaient à l'école le rencontrèrent; tous moururent sauf deux. Durant le XIII siècle, la Démonologie judaïque se peupla d'intrus latins, français et allemands qui finirent par se confondre avec les démons que cite le Talmud.
J.L. Borges e Margarita Guerrero in Le Livre des Êtres Imaginaires, 1978.
Foto de Anjel Burbano
La superstition judaïque croyait à l'existence, entre le monde de la chair et celui de l'esprit, d'un univers peuplé d'anges et de démons. Le recensement de sa population dépassait les possibilités de l'arithmétique. L'Égypte, le Royaume de Babylone et la Perse contribuèrent, au cours du temps, à la formation de cet univers fantastique. À cause, peut-être, de l'influence chrétienne - comme le suggère Trachtenberg - la Démonologie ou Science des Démons eut moins d'importance que l'Angélogie ou Science des Anges.
Citons pourtant Keteh Meriri, Seigneur du Milieu du Jour et des Étés Torrides. Des enfants qui allaient à l'école le rencontrèrent; tous moururent sauf deux. Durant le XIII siècle, la Démonologie judaïque se peupla d'intrus latins, français et allemands qui finirent par se confondre avec les démons que cite le Talmud.
J.L. Borges e Margarita Guerrero in Le Livre des Êtres Imaginaires, 1978.