<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar/6432744?origin\x3dhttp://antesdetempo.blogspot.com', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

sexta-feira, 22 de abril de 2005

 
____________________________________________________________________

Fastitocalon


Foto de Resul Bastug


Le Moyen Âge attribua à l'Esprit Saint la composition de deux livres. Le premier, on le sait, était la Bible; le second était l'univers, dont les créatures contenaient des enseignements immoraux. Pour expliquer ceci, on compila les Traités de physiologie ou Bestiaires. D'un bestiaire anglo-saxon nous extrayons le résumé suivant:
Je parlerai aussi dans ce poème de la puissante baleine. Elle est dangereuse pour tous les navigateurs. À ce nageur des courants de l'Océan on donne le nom de Fastitocalon. Sa forme est celle d'une pierre rugueuse et elle est comme couverte de sable; les marins qui voient cette forme la prennent pour une île. Ils amarrent leurs navires de haut bord à la fausse terre et débarquent sans craindre aucun danger. Ils dressent leur tente, allument un feu et s'endorment, fourbus. La traîtresse alors s'immerge dans l'océan; elle gagne les profondeurs et elle laisse le navire et les hommes se noyer dans l'antichambre de la mort. Souvent sa bouche exhale une douce odeur qui attire les autres poissons de la mer. Ceux-ci pénètrent entre ses fanons qui se referment et ils sont dévorés. Le diable ainsi nous entraîne en enfer.

On retrouve la même fable dans le Livre des Mille et Une Nuits, dans la légende de saint Brandan et dans le Paradis perdu de Milton qui nous montre une baleine dormant "dans l'écume norvégienne".

J.L. Borges e Margarita Guerrero in Le Livre des Êtres Imaginaires, 1978.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?