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quinta-feira, 14 de abril de 2005

 
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Laudatores Temporis Acti


Foto de Alain Duplantier


Au XVII siècle, le capitaine portugais Luis Silveira, parle - bien qu'obliquement - dans son De Gentibus et Moribus Asiae (Lisbonne, 1669) d'une secte de l'Est - indienne ou chinoise, il ne le dit pas - qu'il appelle, en employant une formule latine: Laudatores Temporis Acti. Ce brave capitaine n'est ni un métaphysicien ni un théologien mais néanmoins il nous explique clairement la notion du temps passé telle que la conçoivent les membres de cette secte. Pour nous le passé n'est qu'une fraction du temps ou qu'une série de fractions qui un jour furent le présent et que la mémoire et l'histoire peuvent nous restituer plus ou moins fidèlement. Grâce à la mémoire et à l'histoire ces fractions du temps font évidemment partie du présent. Pour les membres de la Secte le passé est absolu; il n'a jamais eu de présent, on ne peut ni s'en souvenir ni même l'imaginer. On ne peut lui assigner ni unité ni pluralité car ce sont là des attributs du présent. On peut dire la même chose des membres de la Secte - si on peut se permettre le pluriel - à propos de leur couleur, de leur taille, de leur poids, de leur forme, etc. Il est impossible d'affirmer ou de nier quoi que ce soit au sujet des êtres de ce "Il était une fois" qui n'a jamais été. Silveira note le manque total d'espoir de cette secte; un tel Passé ne peut prétendre être adoré et ne peut offrir ni aide ni réconfort à ses adeptes. Si le capitaine nous avait donné le nom en langue vulgaire de cette curieuse communauté ou quelqu'autre indication la concernant, nous avancerions plus facilement dans notre recherche. Nous savons qu'ils n'avaient ni temples ni livres sacrés. Y a-t-il encore des membres de cette secte ou bien, avec leurs croyances obscures appartiennent-ils au passé?

J.L. Borges e Margarita Guerrero in Le Livre des Êtres Imaginaires, 1978.



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