<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar/6432744?origin\x3dhttp://antesdetempo.blogspot.com', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

domingo, 17 de abril de 2005

 
Les Djinns


Foto de Vicent Obyrne


Selon la tradition islamique, Allah créa les anges avec de la lumière, les Djinns avec du feu et les hommes avec de la poussière. Certains affirment que la matière des deuxièmes est un feu obscur sans fumée. Ils furent créés deux mille ans avant Adam mais leur race n'atteindra pas le jour du Jugement Dernier.
Al-Quazwînî les définit comme d'"immenses animaux aériens au corps transparent, capables de prendre des formes diverses". Ils apparaissent d'abord comme des nuages ou comme de hauts piliers sans fin; puis, selon leur gré, ils adoptent la forme d'un homme, d'un chacal, d'un loup, d'un lion, d'un scorpion ou d'une couleuvre. Certains sont croyants, d'autres hérétiques ou athées. Avant de tuer un reptile, nous devons lui demander qu'il se retire, au nom du Prophète; il est permis de le tuer s'il n'obéit pas. Ils peuvent traverser un mur épais, voler dans les airs ou se rendre soudain invisibles. Ils parviennent souvent au ciel inférieur où ils surprennent la conversation des anges parlant des événements à venir; cela leur permet d'aider les mages et les devins. Certains docteurs leur attribuent la construction des Pyramides et, par ordre de Salomon, fils de David, qui connaissait le Tout-Puissant Nom de Dieu, celle du Temple de Jérusalem.
Depuis les terrasses et les balcons, ils lapident les gens; ils ont aussi l'habitude d'enlever de belles femmes. Pour éviter leurs méfaits, il convient d'invoquer le nom d'Allah, le Miséricordieux, le Compatissant. Ils ont coutume de vivre dans les ruines, les maisons inoccupées, les cisternes, les rivières et les déserts. Les Égyptiens affirment qu'ils sont la cause des tempêtes de sable. Ils pensent que les étoiles filantes sont des dards lancés par Allah contre les Djinns malfaisants.
Iblis est leur père et leur chef.

J.L. Borges e Margarita Guerrero in Le Livre des Êtres Imaginaires, 1978.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?